Promenades Musicales

Les Promenades Musicales

Les Promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d’Ay

07520 Lalouvesc
Tel (billetterie à office du tourisme): 04 75 67 84 20
Fax (office du tourisme): 04 75 67 80 09

contact@promenadesmusicales-lalouvesc.com

http://www.promenadesmusicales-lalouvesc.com/

Présentation :

Un festival de musique estival organisé en Haute Ardèche dans le Val d’Ay par l’Association “Les Promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d’Ay”, et les bénévoles des villages de la Communauté de Communes du Val d’Ay. Elles ont pour objectif de contribuer à la diffusion et la promotion de la musique en Haute Ardèche et à la promotion touristique de la Communauté de Communes du Val d’Ay à travers l’organisation de concerts estivaux dans ses villages.

Les Promenades Musicales bénéficient du soutien du Conseil Général, du Conseil Régional et du Syndicat Mixte « Ardèche Verte », de la Communauté de Communes du Val d’Ay, de la Mairie de Lalouvesc, de l’Office de Tourisme de Lalouvesc et du Val d’Ay et des paroisses des villages (mise à disposition des églises).

Les concerts :

Les concerts privilégient la musique classique et incluent des créations par des compositeurs contemporains. Des artistes de jazz et de musique populaire sont aussi présentés pour assurer un éclectisme apte à satisfaire un public varié. Les artistes classiques des Promenades Musicales sont des professionnels reconnus : professeurs de Conservatoires, concertistes et solistes). Des élèves les plus prometteurs de ces professeurs sont également invités.

Organisation :

Depuis la création des PMLL, la publicité, l’organisation des concerts et des répétitions et l’accueil des musiciens sont entièrement assurés par des bénévoles des villages concernés. En particulier les musiciens sont hébergés gracieusement chez l’habitant. Six municipalités de la Communauté de Communes du Val d’Ay ont été impliquées dans les Promenades Musicales.

Programme des concerts :

Le programme détaillé est disponible sur le site Web des Promenades Musicales




Lyre Louvetonne

Les Promenades Musicales

La Lyre Louvetonne est un orchestre d’harmonie constitué en association loi 1901 et dont le siège se trouve à Lalouvesc (07520 – Ardèche, FRANCE).

07520 Lalouvesc
Tel (présidence): 04 75 67 80 53

Histoire :

Concert de la Lyre Louvetonne, harmonie municipale de Lalouvesc

Concert de la Lyre Louvetonne, harmonie municipale de Lalouvesc

L’embryon de la société se forme vers les années 1920 ; son principal instigateur est un père Jésuite : Pierre Bonnard. C’est la première association loi 1901 créée à LaLouvesc sous le couvert de l’avant garde louvetonne; essentiellement constituée de clairons et tambours.

La guerre de 1939 -1945 met un terme temporaire à cette institution.

Suite à la réunion du 15 Octobre 1950, il est décidé de former une association musicale indépendante de l’Avant Garde Louvetonne : elle s’intitule temporairement l’écho cévenol et le 23 Décembre 1950, date de la déclaration officielle en sous-préfecture, elle devient la Lyre Louvetonne.

Le répertoire :

Notre répertoire musical évolue constamment. Dans un premier temps entièrement constitué de marches pour fanfare ou Marching band, il s’élargie maintenant un peu plus chaque année:

Musique de film, Musique populaire, Paso Doble, Musique de défilé, Musique baroque, Musique de cérémonies…

Les prestations :

Concert de la Lyre Louvetonne, harmonie municipale de Lalouvesc

Concert de la Lyre Louvetonne, harmonie municipale de Lalouvesc

Cérémonies officielles : 11 novembre, 8 mai, 14 juillet… Prestations en exterieures possibles.

Représentations en interieur lors de journées musicales diverses, Festivals, Sainte Cécile, Concert d’été en la basilique de Lalouvesc.

Rejoindre la Lyre Louvetonne :

Que vous soyez musicien débutant ou professionnel, n’hésitez pas ! Venez nous rejoindre tous les vendredi soir pour répéter avec nous et rigoler un bon coup ! Les répétitions ont lieu au centre d’animation communal à Lalouvesc de 20h00 à 21h30 du mois d’octobre jusqu’au concerts estivaux.

Vous cherchez un orchestre ?

Contactez-nous ! Un renseignement ne coute rien ! Nous étudions toute les demandes qui nous parviennent.